Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 17:41
en rouge un jouet, en marron un vrai outil
en rouge un jouet, en marron un vrai outil

Une fois n'est pas coutume, un petit article sur de l'outillage.

J'ai ressorti mon ancien rabot il y a qq jours, pour pouvoir travailler une pièce trop grosse pour passer à la rabot-dégau: le limon de l'escalier en construction. Et j'ai recompris pourquoi je ne l'avais plus touché depuis des lustres... de la bonne daube comme les chinois savent en faire à la pelle! Un travail dégueulasse, des réglages d'une précision macroscopique, et un confort de travail digne de celui du moyen âge..

Après avoir à peu près usiné un limon (il y en 4 en tout à faire), et en avoir bien bavé, j'arrivai à la conclusion que c'en était assez, il était grand temps d'acquérir un rabot digne de ce nom.

Heureusement j'ai désormais en ma possession un outil d'une tout autre facture, à même de produire des copeaux de bois d'une finesse incomparable..

comparez l'épaisseur des lames... sans parler de la qualité du métal: l'un est de l'acier juste bon à ferrer les ânes, l'autre est d'une tout autre qualité et dureté.(62 rockwell pour les connaisseurs)

comparez l'épaisseur des lames... sans parler de la qualité du métal: l'un est de l'acier juste bon à ferrer les ânes, l'autre est d'une tout autre qualité et dureté.(62 rockwell pour les connaisseurs)

faces bien planes, bien d'équerre, bien polies (elles disent bonjour si si), en fonte grise rectifiée, manches en hêtre bien dimensionnées, réglages précis avec des vis qui serrent et des molettes en laiton... à oui la qualité a un prix c'est vrai ! Prix variant de x1 à x15 entre les deux rabots !

faces bien planes, bien d'équerre, bien polies (elles disent bonjour si si), en fonte grise rectifiée, manches en hêtre bien dimensionnées, réglages précis avec des vis qui serrent et des molettes en laiton... à oui la qualité a un prix c'est vrai ! Prix variant de x1 à x15 entre les deux rabots !

le trou ou sort la lame s'appelle la lumière

le trou ou sort la lame s'appelle la lumière

RABOT
je l'adore déjà...

je l'adore déjà...

j'ai affuté le fer avant la 1ere utilisation avec une pierre à eau japonaise, grain 1000 et 6000, et le tranchant est bien au delà de ce que j'ai pu cotoyer jusque là... un rasoir

j'ai affuté le fer avant la 1ere utilisation avec une pierre à eau japonaise, grain 1000 et 6000, et le tranchant est bien au delà de ce que j'ai pu cotoyer jusque là... un rasoir

le bout du fer ressemble à un miroir, le tranchant est tel que j'ai réussi à couper des poils en poussant le fer contre mon avant bras

le bout du fer ressemble à un miroir, le tranchant est tel que j'ai réussi à couper des poils en poussant le fer contre mon avant bras

Désormais ça va saigner !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Fameux engin que vous avez dégoté là ! Si vous arrivez même à couper vos poils de bras avec, rien ne va lui résister (attention à vous quand même) !
Répondre
L
Oui pour sûr, et le bois dur et les doigts qui trainent n'ont qu'à bien se tenir!